750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La becquée
3 janvier 2013

La confiture d'oignons de belle-maman

Cette année encore les vacances de Noël furent... astronomiquement gastronomiques !

D'abord en Provence chez mes parents (pieds paquets marseillais, saumon au fumoir, daube de sanglier et autres délices) puis chez mes beaux-parents en Berry (foie gras en terrine, tarte aux saint jacques, gigot d'agneau, desserts en tous genres et j'en oublie), inutile donc de préciser quelle est la teneur de ma principale résolution pour la nouvelle année :)

Mais il reste quelques jours avant de retrouver les horaires d'écoliers et les menus allégés, alors pourquoi ne pas terminer en beauté par une terrine de foie gras landais accompagnée de la délicieuse confiture d'oignons de belle-maman ?


Pour deux pots de taille moyenne :

500g d'oignons

100g de figues sèches

2 cuillères à soupe d'huile

1 cuillère à soupe de sucre

3 cuillères à soupe de vinaigre de cidre

20cl de pineau (ou autre vin cuit)

sel, poivre, cannelle et clou de girofle

 

Peler et émincer finement les oignons, couper les figues en petits dés.

Faire blondir les oignons dans l'huile, puis saupoudrer avec le sucre.

P1720372

Faire caraméliser 2mn.

Ajouter les figues et le vinaigre de cidre.

P1720375

P1720377

Une fois le vinaigre évaporer mouiller avec le pineau et assaisonner (sel, poivre, cannelle, girofle)

P1720382

Laisser cuire 20mn jusqu'à évaporation complète en remuant régulièrement.

P1720385

Verser dans les pots, laisser refroidir !

P1720387

 

Pour ma part je n'avais pas de Pineau et pas très envie d'en acheter au risque de me retrouver avec une énième bouteille trainant au fond de mon bar pendant la prochaine décennie, j'ai donc utilisé un vin de noix 10 ans d'âge (minimum ^^) qui occupait déjà la place, et c'était parfait !

Cette confiture aux effluves de vin chaud se conserve environ deux mois au frais, mais vous pouvez également la stériliser pour une conservation plus longue... mais au Nid, elle ne fait pas long feu :)

P1720388

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Une astuce de chef découverte lors d'un atelier cuisine :<br /> <br /> pour ne pas avoir à gratter ta casserole comme un bagnard, laisse un bol d'eau avec un pinceau large à côté et régulièrement nettoie le bord de la casserole avec le pinceau.
L
bisou flow !
F
ton 1er post le jour du cyclone à la Réunion, un temps à faire de la cuisine chez soi; slt si on a tjrs du courant...!
La becquée
Publicité
La becquée
Archives
Publicité