750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La becquée
29 mars 2015

Dal palak

6 mois que je n'ai pas posté de recettes ici, une note par an c'est une particulièrement piètre moyenne mais j'ai vraiment beaucoup de mal à me tenir à des publications régulières et pourtant, qu'est ce que je passe comme temps en cuisine !

De plus depuis la rentrée de janvier je me suis remise sérieusement à WW que je pratiquais en dents de scie les mois précédents, et si besoin était c'est un stimulateur de plus pour être occupée aux fourneaux (plutôt qu'au chiffon à poussière ^^)

Le défi multiple de cuisiner léger, savoureux, sain et économique, tout en faisant peu à peu aimer les légumes aux enfants est devenu une gymnastique quotidienne à laquelle je prends grand plaisir.

Et dans la catégorie savoureux et économique, la cuisine végétarienne indienne tient belle place, comme ce Dal Palak qui a fait notre dîner du dimanche soir !

C'est une recette parfaite de fin de mois et de fin de semaine, quand les réserves de légumes frais et le porte-monnaie sont aussi vides l'un que l'autre :)

Peu d'ingrédients sont nécessaires et ils font partie des basiques du placard : lentilles, pommes de terres, épinards surgelés (ou même en conserve si vous n'avez que ça sous la main), oignons, échalottes et épices

J'ai suivi comme base cette recette trouvée sur le blog "L'ours en cuisine" et comme elle était pour 2 portions je l'ai multipliée par 3 afin d'obtenir un plat unique familial. J'ai également choisi d'ajouter les pommes de terres crues peu après  les lentilles afin qu'elles cuisent dans les épices plutôt que de les cuire à l'eau séparément et de les ajouter ensuite.

Voici donc les ingrédients pour 6 personnes :

- 300g de lentilles crues (j'ai utilisé des urid dal mais d'autres lentilles feront l'affaire)
- 600g de pommes de terres épluchées et découpées en gros cubes
- 600g d'épinards surgelés (je voulais en mettre 900 mais ça ne rentrait pas dans ma casserole ^^ et c'était bien assez finalement)
- 3 oignons (petits à moyens)
- 5 ou 6 échalottes de taille moyenne
- 2 cas d'huile
- 3 cac de graines de cumin
- 3 cac de curcuma en poudre
- 1,5 litre d'eau
- sel
- coriandre fraiche

Décongeler et presser les épinards pour en faire sortir l'eau.
Mettre l'huile à chauffer et y ajouter les graines de cumin, les faire crépiter 1 minute pour en faire ressortir l'arôme.
Ajouter les oignons et échalotes émincées et faire revenir le tout quelques minutes.
Ajouter les lentilles, puis 1,5 litre d'eau, amener à ébullition, ajouter les pommes de terre coupées et laisser cuire à demi couvert une bonne vingtaine de minutes en remuant de temps en temps.
Ajouter le sel, le curcuma (et d'autres épices si vous le souhaitez après tout ce ne peut être que bon !) et les épinards égouttés et laisser cuire 5mn de plus.
Servez parsemé de coriandre fraiche ciselée si vous avez la chance d'en avoir sous la main ce qui n'était pas mon cas ce soir :)

11102863_10205457263745135_7508485015063688917_n

10981613_10205457443749635_161534633404571009_n

La recette entière revient à 42 propoints WW ce qui fait donc 7PP par portion, d'ailleurs voici ma portion à 7PP, dois-je vous préciser que je me suis régalée ? ;)

11033982_10205457451269823_8573480821098216245_n

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Merci pour cette découverte !
La becquée
Publicité
La becquée
Archives
Publicité