750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La becquée
5 janvier 2013

Gravlax, mon amour !

Moi qui aime tant le poisson (que je détestais enfant soit dit en passant), cru de surcroit, et le saumon en particulier, je me demande bien comment j'ai pu passer à côté de cette recette pendant 40 ans ! (oui je sais, je ne les fais pas...)

C'est mon amie Zazou de Gourmandises et Merveilles (styliste culinaire de sa fonction, je fréquente du beau monde n'est ce pâââs ^^) qui m'a fait découvrir cette recette qu'elle a servie au réveillon de Noël, je l'ai suivie à la lettre donc je vous la livre telle quelle, juste avec les quantités réduites :

J'ai utlisé 80g de sucre et 80g de gros sel pour 4 pavés de saumon, poivre et aneth au jugé.

En résumé il suffit de mélanger le sucre, le gros sel et le poivre, ensuite sur un film alimentaire il faut déposer le tiers du mélange sel sucre ainsi que des feuilles d'aneth, puis la moitié du poisson côté peau sur le mélange, ensuite de nouveau un tiers du sucre/sel et de l'aneth, puis l'autre moitié du poisson chair contre chair, et enfin le derniers tiers du mélange avec de nouveau de l'aneth.

(c'est pas très clair je sais, mais va chez Zazou c'est mieux expliqué !)

On peut aussi ajouter un filet d'Aquavit si on en a sous la main, il parait que c'est encore meilleur !

Filmer ensuite le tout bien serré, disposer le saumon dans un plat creux car il va rendre du liquide et le mettre au frais, éventuellement surmonté d'un poids comme je l'ai lu je ne sais plus où.

En images et dans l'ordre, ça donne ça :

P1720361

 

 

 

 

 

 

 

 

P1720362

P1720363

P1720365

P1720366

et la dernière, la moins glamour ;)

P1720367

Ensuite il suffit de le retourner toutes les 6 heures en enlevant ou pas le jus (selon les écoles), pendant 24, 48 ou 72h (selon les écoles again), et avant de le découper pour le servir il faut soit le gratter avec le dos d'un couteau, soit l'essuyer avec du sopalin, soit le rincer carrément (selon les écoles toujours), chacun fait-fait-fait ce qui lui plait-plait-plait !

Le mien n'a pas rendu beaucoup de jus alors je l'ai laissé, et il n'a mariné que 32 heures parce que j'étais un peu short in time pour mon dîner d'hier soir (impossible de trouver du poisson frais correct le 2 janvier figure toi !) mais c'était bien bon tout de même, un effet maximal pour un effort minimal :)

DSC_0396

Je l'ai servi comme il se doit avec une sauce gravlax (il en existe plusieurs recettes différentes, pour ma part j'ai juste mélangé 2 cuillères à soupe de savora, 1 cuillère à soupe de miel, 1 cuillière à soupe de vinaigre de cidre et de l'aneth ciselé), la sauce est très bonne mais à mon goût un peu trop forte pour mettre en valeur le poisson que je préfère nature, je vais donc la recycler ce soir dans une salade de pommes de terres, saumon fumé, aneth et sauce gravlax rallongée d'un peu de crème fraiche, je vous dirai demain si c'était bon !

 

Edit du lendemain : big success pour la salade de pommes de terre façon gravlax !

DSC_0439

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Je confirme super bon. En plus comme ton post est bien fait ce sont les Kids qui ont tout fait. Mariné 72h tout dégusté today. À refaire. Merci
L
allez zou ma casou, au boulot ;)<br /> <br /> <br /> <br /> avec plaisir ma zazou, tu le vaux bien ^^<br /> <br /> <br /> <br /> oui tante Arlette c'est super bon ! maintenant je suis aux agûets sur les promotions de saumon !
T
Cela me donne faim ! Merci cela a l'air canon
Z
Merci ma L'Oréal pour la citation ! miam !
C
miam miam! pinaise! ca semble à ma portée!<br /> <br /> <br /> <br /> bisous<br /> <br /> <br /> <br /> Casa
La becquée
Publicité
La becquée
Archives
Publicité